Le vignoble de Cahors est apparu sous l‘empire romain. Dès le XIIe siècle, sous l’influence du royaume britannique, il s‘exporte outre Manche et au-delà l‘Océan Atlantique au départ du port de Bordeaux. Ainsi est-il déjà surnommé le «black wine».
Par la suite, il trouve grâce plus tard à la cour de François 1er qui fit planté des vignes de cahors à Fontainebleau et enfin Pierre le Grand de Russie l’imposa à l’église orthodoxe. Plus tard, le cépage malbec rencontrera un franc succès en Argentine, dont c’est aujourd’hui le principal cépage.
Au XIXe siècle le parasite Phylloxera décime les vignes du Lot. Cependant en 1947, sous l‘impulsion d‘un groupe de vignerons lotois, les vignobles constitués exclusivement du cépage malbec, ou côt noir, sont replantés et la production est relancée.
En 1971, l‘Appellation d‘Origine Contrôlée (équivalent de l‘AOP européenne) : AOC Cahors est obtenue après les efforts et l’amélioration des vins produits qui retrouvent leurs noblesse sur les tables françaises.
Aujourdhui, l’appellation couvre une surface d’environ 4 400 hectares. Le cépage principal est le malbec.
À déguster dès sa jeunesse, l‘AOC Cahors offre une robe rouge sombre, dense et profonde, d‘où son surnom de "vin noir".
Bénéficiant d’un climat idéal d’influences océaniques et méditerranéennes, les vignobles sont plantés sur l’une des trois terrasses du Lot, qui chacune offre des arômes et des saveurs qui leurs sont propres.
Ainsi ce vin suggère des notes de fruits noirs et rouges voire florales, parfois de truffe et de noisettes... Avec le temps, les arômes de sous-bois ressortent.
Le passage en carafe est recommandé pour être servi vers 18°, sur des viandes et des gibiers, pour les plus jeunes sur des volailles rôties ou des viandes grillées.
Les vignerons lotois dont les parcelles sont classées, s'inscrivent dans une démarche unique en France : la charte qualité.